éLab fait la promotion de disciplines variées. Aujourd’hui jetons un œil sur le “wellness coaching”. Le “wellness coaching” ou “coaching du bien-être” aide les gens à adopter des habitudes et un style de vie sain.


Le wellness coaching, c’est quoi ?

Il existe plusieurs définitions, mais nous n’en retiendrons qu’une :  « Le wellness coaching est la pratique de l’éducation à la santé ainsi que sa promotion dans le cadre d’un accompagnement de type coaching afin de mettre en valeur le bien-être individuel et la réalisation de ses objectifs en matière de santé » (par Stephen Palmer).

Ainsi, le coach “wellness” se situe dans une approche holistique prenant en compte et intervenant sur les quatre composantes du bien-être global.  Ce modèle défini par Elisabeth Kubler-Ross est composé du  bien-être physique, du  bien-être mental, du  bien-être émotionnel et du bien-être spirituel.

 

Le wellness coaching à qui est-ce destiné ?

Le “wellness coaching” s’adresse à toute personne désireuse d’aller vers un bien-être complet de l’esprit et du corps. Il peut s’avérer particulièrement utile lorsque, d’elle-même, la personne coachée éprouve quelques difficultés à maintenir, dans la durée, son effort quant à son objectif de santé comme par exemple poursuivre une activité physique régulière, un régime alimentaire, des habitudes de sommeil…

 

Démarrer le wellness coaching !

Voici quelques éléments simples, pour débuter un  processus de wellness-coaching en deux étapes.

Évaluation du bien-être général et définition de l’objectif du coaching

A l’aide d’un questionnaire classique (état présent/état désiré/ écologie ou GROW…), dans lequel vous pouvez intégrer les questions suivantes:

  • Estimez votre degré de satisfaction globale quant à votre santé générale et votre sentiment de bien-être
  • Si vous conservez cet état présent de santé, à quoi votre santé ressemblera-t-elle et comment vous sentirez-vous dans 5 ans? Et dans 10 ans?
  • Qu’est ce qui vous motive aujourd’hui pour changer votre façon de vous nourrir ?
  • A quoi votre vie ressemblerait si vous étiez en parfaite santé? Que feriez vous que vous ne pouvez pas faire aujourd’hui?

La roue du “bien-être”

wellness-wheel

Un exemple de roue du bien-être

 

Demandez à la personne coachée d’évaluer, à propos de chacune des huit thématiques, son degré de satisfaction (ou de compétence).

  • Sur une échelle de 1 à 10 (1=pas du tout satisfait et 10= complètement satisfait), évaluez votre degré de satisfaction dans chacun de ces huit domaines
  • A quoi ressemble votre roue? Est-elle capable de “rouler” et de vous emmener le plus loin possible sur le chemin de votre vie?
  • Si vous ne pouviez changer qu’un seul de ces secteurs, lequel changeriez vous? Quel secteur pourrait avoir, si vous le changiez, un effet d’entraînement sur tous les autres? Dans quel secteur un changement donnerait le maximum de résultats pour le minimum d’efforts?
  • Sur le secteur que vous avez choisi, qu’est ce qui se passera d’ici notre prochaine séance pour que vous gagniez un point de satisfaction? Quelles actions allez vous mettre en place? Quand? Qui pourra être garant de cela? Quelles ressources allez vous activer? Quels freins auront sauté?…

Il est également possible d’utiliser le même principe de question à échelle sur chacune de quatre composantes du bien-être global: physique, mental, émotionnel et spirituel…

C’est parti ensuite pour la définition et la mise en oeuvre d’un plan d’action complet !


 

Comme nous, vous pensez que le wellness coaching est une méthode d’avenir ? 

Partagez cet article autour de vous ! 

Et n’hésitez pas à témoigner ici ou sur les réseaux sociaux sur votre roue du bien être, ou sur vos expérience en wellness coaching.