Aujourd’hui nous accueillons Anita. Elle a inauguré son Anticafé à Aix-en-Provence il y a quelques mois de cela. L’Anticafé est un espace qui accueille, entre autres, les travailleurs mobiles (indépendants ou télé-travailleurs salariés). Si vous êtes sur Aix-en-Provence, nous vous recommandons vivement d’y faire un tour.

Amandine Lantelme : Bonjour Anita, peux-tu présenter l’anticafé et son concept ?

Anita Groff (Anticafé) : Créé en 2013, l’Anticafé est une startup française qui réinvente les conceptions et les usages de l’espace dans un esprit de partage, de créativité et d’échange.

L’Anticafé propose, à partir d’un système innovant de paiement au temps, une expérience renouvelée et plus collaborative des cafés traditionnels : services complémentaires à la restauration et formule « tout inclus »permettent une réappropriation et une modulation de l’espace par les utilisateurs en fonction de leurs besoins.

Amandine Lantelme : En quoi l’Anticafé est-il impliqué dans la promotion du bien-être au travail ?

Anita Groff (Anticafé) : À la fois café, bureau et maison, Anticafé vise par essence le bien-être et le bien-travailler. Il attire des « nouveaux professionnels » (en mobilité, en télé-travail…), et des futurs professionnels (étudiants, porteurs de projets…) par un environnement, un équipement, un accueil et une relation qui apportent, à égalité, toutes les conditions d’efficacité et de plaisir.

Amandine Lantelme : Comment souhaiteriez-vous voir évoluer le monde du travail ?

Anita Groff (Anticafé) : Nous portons cette idée simple que les individus travaillent bien et mieux, quand toute organisation sait et a la volonté de miser sur les richesses de chacun pour avancer et innover, quand le management est dans la reconnaissance, la bienveillance, la valorisation des Hommes. Pour répandre plus activement cette idée simple et surtout ses concrétisations, nous soutenons des personnes et des associations convaincues et impliquées comme éLab et ses acolytes Ze Change Makers.

Amandine Lantelme : Pourquoi avez-vous décidé de soutenir éLab ?

Anita Groff (Anticafé) : éLab est une initiative que nous voulons suivre et favoriser naturellement. Elle permet de toucher plus fort ceux et celles qui ont conscience qu’il faut changer. Et accélérer le changement.

Merci à Anita pour cet entretien.

Vous êtes un travailleur mobile ou un créateur d’entreprise, comment imaginez-vous votre espace de travail dans le futur ? N’hésitez pas à partager et à commenter cet entretien ici ou sur les réseaux sociaux.