La connaissance du cerveau permet de nombreuses avancées dans la compréhension du fonctionnement humain, des relations humaines en société, et notamment en entreprise.

C’est sur ces sujets que le nouveau groupe de travail « Neurosciences et Bonheur » de la Fabrique Spinoza animé par Christian Roth-Meyer planche depuis quelques mois. Il traite du sujet de l’apport des neurosciences dans la société au sens large, et cet afterwork est l’occasion de faire un zoom sur leur apport dans le monde de l’entreprise.

Cet afterwork permettra d’analyser le modèle des gouvernances cérébrales pour faire le lien entre les aspects opérationnels, émotionnels et le bonheur en entreprise. Ensuite, courant 2018, le groupe de travail élargira le sujet vers le bonheur en général et en utilisant d’autres référentiels que les neurosciences, au travers d’autres afterworks !

L’APPORT DES NEUROSCIENCES

Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l’organisme tout entier.

Elles ont permis des découvertes capitales dans le monde de l’entreprise et notamment dans le management.

Il existe aujourd’hui environ 50 000 chercheurs qui essaient de comprendre les mécanismes du complexe cerveau humain (1 million de milliards de connexions synaptiques!). Et comme chaque cerveau est différent, le seul moyen de bien travailler ensemble et de collaborer pour arriver au même résultat.

Les neurosciences ont également découvert que les informations « top-down » ne sont pas efficaces (le cerveau ne les intègre pas) s’il n’y a pas également un échange : débat, réunion, groupe de travail.

Les neurosciences ont également montré que les émotions étaient indispensables en entreprise. Et que l’émotion qui est la plus efficace pour apprendre était le « désir ». Donner envie est donc plus efficace que d’obliger quelqu’un à faire quelque chose.

Enfin, mais on le sait déjà : le cerveau n’est pas multi-tâche, même celui des femmes 😉 En réunion, il est donc important de ne pas lire sa boîte email en même temps.

LES INTERVENANTS

Christian Roth Meyer
Christian Roth Meyer Pôle Programme
Superviseur par le travail sur le rêve (TSR) et le récit de celui-ci, il aide, entre autres, les dirigeants et managers à dégager des rêves les éléments utiles sur le plan professionnel. Pour mieux comprendre, mieux apprécier, mieux décider, mieux préparer le lendemain, et donc pour mieux travailler ensemble.

Pour en savoir plus en attendant le lien d’inscription, contactez-nous : Christian Roth Meyer – christianrothmeyer@live.fr